Vous n’êtes plus un enfant, les jeux et activités de votre enfance ne sont pas tous aussi populaires. C’est pour cela que, même si vous avez déjà un plan bien détaillé du déroulement de la fête d’anniversaire, c’est toujours une bonne idée d’avoir l’avis de l’enfant qui fête, vu que c’est lui qui est à l’honneur. Mais il ne faut pas oublier qu’il faut prendre en compte l’âge des enfants avant de leur proposer des activités précises. Il faut également prendre en compte l’emplacement où aura lieu la fête, parce que certaines activités et jeux ne sont réalisables que dans des endroits précis. Cependant, d’autres activités, tel que les jeux dans la piscine ont besoin d’un certain nombre d’adultes pour assurer la sécurité.
Installer un candy bar
C’est une des activités les plus importantes dans une fête pour enfants. On retrouve le candy bar surtout pendant un mariage. Bien que ce soit juste une table avec des bonbons et des sucreries bien présentés, ça reste quand même le centre d’attraction le plus important de la fête. C’est le candy bar qui va permettre de combler les temps morts et les moments de préparation entre une activité et une autre. Les enfants pourront se réunir autour du candy bar lors de la fin d’un jeu et savourer quelques bonbons jusqu’à l’activité suivante. Un candy bar réussi comporte des bonbons de différentes couleurs, de différents types, mais surtout, avec une présentation qui tape à l’œil.
Faire une chasse au trésor
La chasse au trésor est un jeu assez populaire chez les enfants. Pour réaliser ce jeu, il faut cacher des objets à divers emplacements dans la maison, et remettre la liste des objets aux enfants. Le plus souvent il est préférable d’avoir deux groupes d’enfants qui vont essayer d’obtenir les différents objets le plus rapidement possible. Le groupe ayant obtenu le plus d’objets gagne le jeu. C’est un jeu assez populaire qui développe l’esprit de compétition et l’esprit d’équipe.
Organiser une chaise musicale
La chaise musicale est une activité assez amusante. Elle consiste à disposer des chaises en cercle et à faire danser ou tourner les enfants tout autour jusqu’à ce que la musique s’arrête. Et à ce moment, les enfants doivent vite s’asseoir ; le perdant étant l’enfant qui n’a pas trouvé de chaise. La musique continue, et on diminue progressivement le nombre de chaise jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une. Ce qui déterminera le vainqueur du jeu.
Installer un ventriglisse
Le ventriglisse est une activité très appréciée des enfants peu importe leur âge. Pour un ventriglisse assez réussi il est important d’avoir un équipement adéquat. En effet, il faut une bâche en plastique, du savon liquide, et de l’eau. C’est une activité en extérieur, qui consiste à faire glisser les enfants sur la bâche glissante. Le vainqueur étant celui qui a parcouru la plus grande distance. Il est également possible de faire une variante en plaçant des obstacles sur la bâche, et le vainqueur est l’enfant ayant rapporté le plus de points. C’est une activité parfaite pour l’été. Le spectacle du clown est très populaire et apprécié. Bien qu’il soit souvent présenté vers le milieu de la fête, le clown reste présent pour toute la fête. Il fait rire les enfants, participe aux activités et jeux. Le spectacle du clown est le moment parfait pour réunir tous les enfants et prendre des photos souvenirs en groupe.