Comment faciliter le sommeil de votre enfant ?

Comment faciliter le sommeil de votre enfant ?

12/05/2021

La qualité du sommeil influe indéniablement sur le développement psychique et cognitif de votre enfant. Un bon sommeil lui garantit de la vivacité et participe à son éveil. C’est donc un élément à ne surtout pas négliger dans votre processus. Pourtant, faire s’endormir son bout de chou peut parfois être un casse-tête pour bon nombre de parents, et rendre pénibles les heures du coucher. Nous allons ensemble apprendre quelques mécanismes que vous pourrez instaurer dans vos habitudes pour faciliter leur endormissement.

Mettre en place les conditions idéales de sommeil

Les troubles du sommeil chez un enfant peuvent parfois provenir simplement de l’environnement dans lequel il se trouve. Veillez à ce que la chambre soit aérée, car il dormira difficilement s’il fait trop chaud. La température recommandée est de 19 °. La luminosité dans la chambre doit aussi être prise en compte, il faut qu’elle soit assez sombre. Aussi, surtout dans le cas des bébés qui dorment tout le temps, le choix du pyjama est très important puisqu’ils y passeront la plupart de leur journée et leur nuit. Enfin, si l’ambiance dans votre maison est calme et sans bruit votre enfant dormira comme un gros bébé.

Ritualiser son sommeil

C’est un processus de programmation de l’organisme au sommeil. Un rituel au coucher prépare votre enfant au sommeil, il résiste moins, car il est lui-même naturellement conscient que c’est l’étape finale. Cela le met plus en confiance et facilite grandement son endormissement. Selon vos habitudes, vous êtes libre d’adapter votre rituel. Dans un ordre plus classique, vous pouvez suivre l’exemple : bain, pyjama, petite berceuse ou histoire, fermeture des volets et au dodo. Vous pouvez rendre cette ritualisation encore plus efficace, en y ajoutant une routine de sommeil. Si votre enfant dort à des heures régulières, son humeur sera améliorée et son développement sera meilleur.

Privilégier les activités calme avant le coucher

Une fin de soirée mouvementée peut conduire à une nuit très agitée. Le soir, vous devez imposer des activités plus calmes et plus instructives à vos enfants. Que ce soit de la lecture ou un jeu de société, vous devez trouver une activité qui l’intéresse et qui n’est pas trop physique. Que ce soit de la lecture ou un jeu de société, vous devez trouver une activité qui l’intéresse et qui n’est pas trop physique. Ce n’est pas une bonne chose de laisser les jeux vidéo et Internet accompagner votre enfant dans son sommeil. Son comportement en société pourrait être impacté, principalement s’il s’agit de jeu vidéo ou d’autres types de contenu violent.

Vous avez à présent entre vos mains les clés du sommeil de votre enfant. Ces quelques astuces vont grandement vous aider, le soir, à les mettre rapidement au dodo. Il vous revient à présent de faire quelques aménagements et d’établir votre emploi du temps de sommeil pour leur permettre de passer mille et une belles nuits.