blogueuse-cornue.com

Comment favoriser le sommeil de votre bébé ?

20/10/2017

Bébé n'arrive pas à dormir paisiblement

Tous les soirs vous redoutez un rituel qui pourtant pourrait être le plus beau : celui de coucher votre bébé dans son lit. Cela peut paraître anodin pour n'importe quelle maman dont l'enfant s'endort profondément chaque soir, mais pour celles qui ont un enfant au sommeil agité, c'est le début d'une longue nuit au sommeil entrecoupé ! En effet, tous les enfants ne sont pas égaux face au sommeil : alors que certains sont de gros dormeurs, d'autres ont une faculté de récupération étonnante et quelques heures de sommeil leur suffisent à récupérer complètement d'une journée même bien active.

D'autres encore se réveillent plusieurs fois en hurlant, suite à des cauchemars ou des terreurs nocturnes à répétition, et n'ont pas un sommeil réparateur. Le plus dur dans ces moments-la est de les rassurer alors que nous-mêmes sommes en état de fatigue extrême suite à notre longue journée bien remplie ! Voici quelques astuces pour essayer de l'endormir le soir (une bonne fois pour toutes !)

Maintenez un rythme de vie régulier

La première erreur à commettre est de s'adapter au rythme de vie de votre bébé : il pleure la nuit et dort le jour ? Vous faites pareil ! Non, c'est à lui de s'adapter et de comprendre la différence entre le jour et la nuit. Forcez-vous à rester éveillée la journée, et montre-lui que la nuit que vous êtes là pour le rassurer certes, mais qu'il faut dormir et que tout le monde dort à la maison.

Pour cela, il est primordial que son rythme soit très régulier et ce, chaque jour. Maintenez le repas de midi à 12h pile, allongez le moment de la sieste après le déjeuner, donnez-lui son goûter à heure fixe et faites-le patienter jusqu'au dîner sans grignoter pour qu'il mange mieux le soir et qu'il se couche rassasié. Dans le même état d'esprit, instaurez un rituel que vous appliquerez chaque soir avant de dormir : hygiène - détente - affection.

Les périodes de crise

Vers 4 mois, le sommeil change et les cycles se raccourcissent, laissant place à de vrais moments éveillés. Vers 8 mois il fera face à la crise de la séparation et vers 12 mois l'acquisition de la marche ou de la parole pourront perturber son sommeil.

Lors des ces passages difficiles, il n'y a rien que l'on puisse faire à part deux choses : le rassurer autant qu'on peut et surtout, ne pas créer de dépendance affective, du type "vient dormir dans le lit de maman", "la porte doit être ouverte, avec la lumière allumée, avec papa dans la chambre jusqu'à ce que je ferme les yeux", etc... Le but est qu'il puisse se rendormir seul tout en se sentant en sécurité et pour cela, les règles que vous lui imposerez le rassureront.