Comment nourrir son bébé de manière saine ?

Comment nourrir son bébé de manière saine ?

05/02/2019

Une fois que votre bébé a au moins 6 mois, il est temps d'introduire des nourritures solides dans son alimentation. Mais avez-vous déjà regardé l’étiquette d'un petit pot ou d’une boîte de céréales ? La première chose que vous remarquerez ceux sont les amidons modifiés, les sucres, le sirop de maïs et d’autres additifs, même s’ils sont biologiques. Votre bébé n’a certainement besoin d’aucune de ces choses, et certaines pourraient même être carrément nuire à sa santé. Alors, comment préparer des petits plats sains pour votre bébé ? Voici quelques réponses à cette question.

Les aliments industriels pour bébé, les secrets inavoués

Lorsque vous achetez des aliments industriels pour votre bébé, sachez que ce genre d’aliments ne contienne pratiquement aucun élément nutritif, ce qui est important pour la bonne croissance de votre enfant. Même si la nourriture est stipulé bio, vous verrez qu’il n’y a aucun élément nutritif contenu dans ce genre de pot. On peut en déduire que les aliments industriels n'ont rien à offrir à votre bout de choux, à l'exception de la bouillie pour le rassasier.

D’autres composants tels que l'arsenic, les pesticides, les herbicides, le BPA, les OGM et d'autres résidus de produits chimiques toxiques qui faisaient partie de la culture et du traitement de ces aliments ne sont pas mentionnés sur l’emballage. Du coup, il est préférable de préparer soi-même les petits pots de son bébé pour une alimentation saine et équilibrée.

Quels sont donc les avantages des petits pots faits maison ?

La bonne nouvelle est qu’il est très facile de préparer les petits pots pour bébé et qu’il s’agit de l’un des meilleurs moyens d’assurer la qualité de la nutrition à votre enfant pour une croissance et un développement sain. Il est également très bon marché, comparé aux aliments pour bébés que vous achetez au magasin, et ne nécessite aucun emballage, favorisant ainsi la protection de l’environnement. En effet, préparer des aliments sains pour bébé peut vous faire économiser, tout en ayant l’esprit tranquille sur ce que votre enfant consomme au quotidien.

Comment préparer ces petits pots ?

Pendant le week-end ou lorsque vous cuisinez vos repas habituels, séparez simplement certains ingrédients, tels que des légumes, des viandes ou des poissons, et mélangez le tout dans un robot. Ensuite, congelez la purée dans un récipient non toxique, en silicone ou en acier inoxydable. Vous pouvez les mixer cuits ou crus, en fonction du temps que vous avez pour les préparer.

Assurez-vous tout simplement que ce que vous avez mis de côté ne soit pas trop épicé, mais un peu assaisonner. Cela enseignera à votre enfant à apprécier les aliments au goût non modifié au tout début. Vous pouvez confier cette tâche à une nounou si vous n’avez pas trop le temps. Si vous n’en avez pas encore, cliquez ici pour faire appel à une nounou spécialisée en puériculture qui pourra vous aider dans la préparation des petits pots et l’éducation de votre bébé.

Une fois que les aliments sont congelés, sortez-les des plateaux et placez-les dans un récipient en verre pouvant aller au congélateur. Il ne vous reste plus qu’à décongeler et réchauffer un petit pot ou deux pour chaque repas.

Et lorsqu’on manque de temps ?

Si vous n’avez tout simplement pas le temps ni l’intention de préparer les petits pots pour votre bébé, de nombreuses marques de nourritures biologiques pour bébé sont maintenant disponibles. Certaines de ces marques sont fabriquées à partir de produits frais peu transformés, qui conservent davantage la teneur originale en arômes, en couleurs et en éléments nutritifs que les aliments en pot. Même s’il existe cette alternative, la meilleure option reste toujours de préparer les petits plats de votre bébé pour qu’il puisse apprécier un peu plus les aliments sains.