De nombreux articles ont déjà démontré combien l’accouchement était une étape difficile pour le corps de la femme. Bien que donner naissance à un enfant soit la plus belle chose au monde, elle ne se fait pas sans mal. Après un accouchement, il convient de savoir ce qui se passe ensuite et comment bien récupérer.
Comment traiter les inconforts ?
Juste après l’accouchement, les contractions font place aux tranchées. Ces dernières ressemblent à des crampes menstruelles. Elles sont dues au fait que l’utérus tend à reprendre sa taille normale. Cela peut durer entre 4 à 8 semaines. Si les douleurs sont insupportables, il est conseillé d’en faire savoir votre médecin. Sinon, les pertes vaginales sont monnaie courante après un accouchement.
Ces pertes sanguines peuvent durer jusqu’à 2 semaines. Il est alors recommandé d’utiliser des serviettes et d’éviter les tampons pendant toute cette période. Concernant les douleurs au vagin ou au périnée, il est tout à fait possible de mettre de la glace sur la région endolorie afin d’atténuer la douleur. Sinon, prendre un bain de siège avec de l’eau tiède entre 10 à 15 min est également une bonne alternative.
Il ne faut tout de même pas utiliser de l’huile ou un bain moussant. Il peut également arriver que des hémorroïdes apparaissent suite à un accouchement. C’est une complication assez fréquente. Seulement, elle disparait au bout de quelques jours. Entre temps, il ne faut pas forcer lorsqu’on va à la selle afin d’éviter la constipation.
Les relations sexuelles et la perte de poids
Il est interdit de s’adonner à des relations sexuelles après la naissance. Généralement, il faut attendre entre 4 à 6 mois après la naissance du bébé. Cela exclura les risques de saignements abondants ou bien de saignements. Notons que les relations sexuelles précoces après un accouchement peuvent aggraver les blessures et les douleurs au vagin ou au périnée.
Il est tout à fait normal de ne pas ressentir de désir sexuel lors des premiers mois après la naissance. Sinon, l’allaitement peut entrainer une forme de sécheresse vaginale. Utilisez un lubrifiant à base d’eau afin de régler ce problème. Aussi, il est conseillé d’utiliser un contraceptif à cette période afin d’éviter une grossesse non désirée. Une mère perd entre 4 à 5 kg directement après la naissance. Ce chiffre correspond au poids de bébé, du placenta et du liquide amniotique. Il faudra attendre plusieurs mois pour que la mère reprenne son poids initial.
Il est fortement conseillé d’opter pour une perte de poids graduelle. Clairement, il ne faut pas perdre plus de 2 kg par mois. Pour y arriver, il suffit de manger sain et équilibré. Faire une activité physique quotidienne à raison de 15 à 30 min par jour est également une bonne option pour regagner le poids d'avant grossesse.