Le congé maternité dure 10 semaines, c’est une période épuisante car il faut apprendre à faire connaissance avec son bébé et s’organiser au sein de son foyer. C’est également une période qui passe très rapidement et il est préférable de réfléchir, avant même que bébé ne pointe le bout de son nez, à ce que vous désirez faire une fois votre congé maternité arrivé à échéance.
Comment gérer votre quotidien avec bébé
Congé parental ou temps partiel
Deux options s’offrent à vous : soit vous avez envie de passer du temps avec votre petit bout et donc vous pouvez opter pour un congé parental. Vous pourrez recevoir une allocation par la caisse d’allocation familiale pour ce congé, la durée variera en fonction du nombre d’enfants que vous avez à votre charge. Soit vous décidez de reprendre votre travail une fois votre congé maternité terminé. Vous aurez également la possibilité de reprendre votre poste à temps plein ou alors à temps partiel. Si vous choisissez le temps partiel, vos horaires seront à convenir avec votre employeur. Sachez que vous pourrez obtenir un complément de salaire de la part de la caisse d’allocation familiale en fonction de votre situation familiale.
Les modes de garde
Une fois cette question mise au clair, vient le mode de garde de votre enfant si vous en avez besoin. Là encore, l’anticipation évitera bien du stress au moment venu. Réfléchissez avec le papa à savoir comment vous allez vous organiser, qui pourra gérer le ou les enfants avant et après le travail, du nombre d’heures de garde dont vous aurez besoin. En fonction de vos besoins et de vos convictions, vous pourrez opter pour de la garde en collectivité c'est-à-dire en crèche soit par une assistante maternelle à son domicile.
Si vous devez faire garder une fratrie, la garde à domicile reste une solution qui apporte beaucoup d’avantage pour vous mais aussi pour vos enfants. Vous pouvez faire appel à Assadia à épinal par exemple. Une nounou formée et expérimentée prendra en charge vos enfants à votre domicile. Vos enfants pourront alors avoir un rythme qui répondra au mieux à leur besoins. Plus besoin de réveiller aux aurores vos petits bouts pour les préparer puis les emmener par exemple à la crèche ou au centre de loisirs avant l’école pour les plus grands. Une nounou sera donc là pour s’occuper d’eux à votre départ et gérer le quotidien de vos enfants. Il en est de même le soir si vous êtes contraints de rentrer tard le soir à la maison. En fonction de ce que vous convenez ensemble, le repas pourra être prêt, les enfants seront douchés, et les devoirs des plus grands seront déjà faits. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps, et vous pourrez profiter un maximum avec votre ou vos enfants sans tous les petits tracas de la vie quotidienne qu’il faut gérer en plus. Votre après congé maternité sera plus serein.