investissement-immobilier-jeune-parent

Pourquoi investir dans une maison quand on est jeune parent ?

19/09/2018

Devenir parent est une étape importante de la vie. Elle implique de nombreuses obligations vis-à-vis de l’enfant, notamment le devoir d’assurer son bien-être. Quand on est parent les charges se multiplient, beaucoup de couples limitent ainsi leur investissement quand ils sont arrivés à ce stade. Pourtant, il y a de nombreux avantages à investir dans une maison quand on est jeune parent. Les détails.

Possibilité de se constituer des revenus supplémentaires

En tant que jeune parent, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières pour l’acquisition d’un bien immobilier. Il faut savoir qu’il s’agit d’un investissement important. En même temps, vous pouvez aussi vous constituer un revenu supplémentaire. En effet, avec le dispositif Pinel, vous pouvez faire un investissement locatif. Il s’agit d’une loi qui permet de bénéficier de défiscalisations et en même temps de revenus supplémentaires quand on investit dans un logement locatif. Pour être précis, vous achetez une maison et vous la faites louer sur 6, 9 ou 12 ans. Durant ce laps de temps, vous pouvez ainsi amortir l’achat de la maison en percevant chaque mois des loyers. C’est un bon moyen pour prévenir une éventuelle impossibilité à honorer les mensualités de la banque. Il est toutefois à noter que le dispositif de défiscalisation Pinel se fait sous certaines conditions. 

Possibilité d’accéder à de nombreuses aides financières

Il ne faut pas se voiler la face, investir dans l’immobilier coûte cher et reste donc une décision importante dans la vie d’un ménage. Cependant, plus jeune vous investissez plus clémentes seront les institutions bancaires quant à la possibilité de prêts et autres aides financières. Si vous êtes un primo-accédant, vous pouvez accéder à de nombreux dispositifs mis en place par l’Etat pour vous aider à acheter la maison de vos rêves. Vous pouvez notamment bénéficier du prêt à taux zéro, en abrégé PTZ. Grâce à cette aide financière, vous pouvez investir dans un bien immobilier neuf ou entièrement rénové. Il est possible d’obtenir jusqu’à 40% de la valeur totale du logement que vous souhaitez acheter. Vous pouvez aussi bénéficier du PEL, du prêt action logement et à bien d’autres aides financières. 

Préparer l’avenir de son enfant en l’aidant à devenir propriétaire plus tard

Avec la flambée de prix dans l’immobilier, on ne sait jamais ce que l’avenir prépare pour son enfant. Il se pourrait que plus tard, il ne pourra pas acquérir une maison, tellement les prix ont grimpé. En tant que parents, si vous avez la possibilité, vous pouvez préparer son avenir et acquérir une maison. Certes, cela requiert des années et des années d’entretien avant que vos enfants deviennent le propriétaire de la maison mais cela en vaut la peine. Plus tard, vous pouvez transmettre à votre enfant le bien immobilier soit en le désignant en tant qu’héritier soit par donation. Dans tous les cas, investir dans un bien immobilier quand on est jeune parent peut être considéré comme un acte responsable envers son enfant. Vous pouvez aussi acheter pour revendre plus tard, avec à la clé une possibilité d’avoir une plus-value conséquente.