Poussée dentaire : comment soulager la douleur de mon enfant ?

Poussée dentaire : comment soulager la douleur de mon enfant ?

08/01/2018
La plupart du temps, la poussée dentaire est la première étape où notre bébé ressent une douleur et un inconfort. Cette étape est assez compliquée, non seulement pour les bouts chou, mais également pour les parents. « Que pourrais-je bien faire pour apaiser ta douleur mon chéri ? » Les parents se posent souvent cette question parce que bien évidemment, aucun parent ne souhaite que son petit enfant souffre. Voici donc quelques astuces qui pourront vus aider à soulager la douleur liée à la poussée dentaire de votre petit amour.

Les symptômes de la poussée dentaire

Avant d’entrer dans le vif du sujet qui est de connaitre les astuces, afin de soulager la douleur due à la poussée dentaire de notre enfant, il est tout d’abord indispensable de connaitre au mieux ses symptômes. Bien évidemment, ces derniers varient d’un enfant à un autre, mais nous allons fixer notre vision d’une manière globale. En principe, les premières dents d’un enfant apparaissent vers 4 à 6 mois. Et généralement, à l’âge de 3 ans, l’enfant a ses 20 dents primaires. Lors de la poussée dentaire, certains enfants ne ressentent aucune douleur, alors que d’autres souffrent d’un inconfort inexplicable. Les symptômes liés à la poussée dentaire sont généralement la bave, les pleurs, l’agitation soudaine, la rougeur au niveau des joues, le manque d’appétit, le sommeil perturbé, des selles molles et l’envie de mordre tous les objets qu’il trouve. Quelquefois, l’enfant a également de la fièvre lors de sa poussée dentaire. Il est à préciser que dans la plupart du temps, ces symptômes apparaissent quelques jours avant la sortie des dents de l’enfant. Cela dit, une fois que vous constatez quelques-uns ou tous ces symptômes, préparez-vous, car les premières dents de votre petit chéri vont apparaître. Heureusement que des solutions existent pour apaiser la douleur de votre petit cœur !

Quelques astuces pour apaiser la douleur de l’enfant

Lors de la poussée dentaire, les enfants ne sont pas les seuls qui en souffrent, ses parents souffrent également. Mais ne vous inquiétez pas pour autant, il existe bien des remèdes pour soulager la douleur de votre petit chéri. En premier lieu, il est primordial de lui rassurer que vous êtes toujours à ses côtés. Pour cela, de temps en temps, prenez-le dans vos bras et caressez-le pour qu’il puisse ressentir votre amour et votre tendresse. Cela l'aidera sans doute à oublier un peu ses douleurs. Tous les matins et tous les soirs, prenez le temps de masser ses gencives en utilisant de préférence une brosse à dents à poils souples. Dans la journée, vous pourrez frotter avec votre doigt les gencives de votre chéri avec votre doigt. Seulement, n’oubliez pas de bien nettoyer votre doigt avant de les frotter. Vous pourrez également offrir à votre enfant un anneau de dentition pour qu’il puisse le mordre afin de soulager sa douleur. Seulement, mieux vaut opter pour les objets assez grands pour qu’il ne puisse pas entièrement le mettre dans sa petite bouche. Il est également préférable de ne pas opter pour les anneaux qui contiennent du liquide. Pour apaiser au mieux la douleur, vous pourrez mettre l’anneau au réfrigérateur. Le froid soulagera encore plus la douleur de ses gencives.