Quelles sont les différentes traditions de mariage ?

Quelles sont les différentes traditions de mariage ?

28/01/2019

Séances photo

Les photos permettent de capturer les moments pour les immortaliser. Voilà pourquoi c’est devenu une tradition avec le temps. Les mariés prennent la pose à plusieurs reprises au cours de journée. Il y a notamment le traditionnel tour de table. Cela consiste à ce que les mariés prennent une photo avec chaque table d’invité. Avec un prestataire professionnel, un photocall est également réalisé pour faire des photos souvenir. Cette pratique à la mode a su s’imposer pour devenir une mini tradition dans les mariages. Bref, il n’y a pas de mariage sans quelques photos souvenirs.

Lancer de riz

Le lancer de riz est un rituel païen symbolique. À la base, les anciens lançaient des céréales sur les mariés. Cela était considéré comme un acte favorisant la fertilité et la prospérité du couple. Petit à petit, ces derniers ont été remplacés par le riz. Lancer du riz sur un couple fraichement marié est signe de bénédiction. Cela permet aussi de chasser les mauvais esprits qui tenteraient de nuire au couple. Aujourd’hui, le riz est remplacé par des pétales de fleurs ou encore des confettis. Néanmoins, la nature de cette tradition reste la même.

Le bouquet

Une mariée doit avoir son bouquet de fleurs le jour de son mariage. Cette tradition est aussi symbolique qu’esthétique. La composition du bouquet doit contenir des fleurs représentants l’amour et la pureté. C’est un jour où la femme devra se montrer sous son meilleur jour. On peut notamment citer les lys et les œillets pour témoigner de ce qu’une femme ressent le jour de son mariage. Il y a également le traditionnel lancer de bouquet. Cette tradition veut que la mariée donne le dos à des femmes célibataires pour le lancer aléatoirement. Celle qui attrape le bouquet devra être la prochaine à se marier. C’est donc une sorte de passage de flambeau entre la nouvelle et la future mariée.

Les dragées

Les dragées représentent une vieille tradition grecque. Ces derniers les considérées comme en relation avec l’amour. Cette friandise est associée à l’amour éternel et la douceur. Les dragées symbolisent donc la durabilité de l’union. D’ailleurs, plusieurs mythes et légendes en attestent. La tradition des dragées représente également les vœux adressés aux nouveaux mariés. Ce sont entre autres la fertilité, la fécondité et le bonheur. Une bénédiction qui s’assurera que le couple bâtisse une grande et belle famille.

Le gâteau

Le gâteau de mariage est une tradition qui est chère aux yeux de beaucoup de gens. C’est une gourmandise qui symbolise la douceur qui devra régner au sein du foyer dominical. On lui accorde un moment spécial durant la réception. Celui-ci consiste à le couper en faisant un vœu. Chez les chrétiens, il s’agit de mettre le foyer entre les mains de Dieu.