Les enfants ont vraiment une imagination débordante, plus que nous le pensions. Dès qu’ils acquièrent certaine autonomie, qu’ils soient encore à 4 pattes ou déjà sur les deux pieds, ils sont en perpétuelle quête d’aventure sans prendre conscience des éventuels dangers.
Votre maison, jardin et cours deviennent alors de véritable champ d’exploration or c’est essentiellement entre 0 et 6 ans que les chutes et accident soient les plus fréquents, un période de toutes les inquiétudes en termes de sécurité.
Certains objets inoffensifs, par l’insouciance de nos enfants qui peuvent les attraper et s’en servir, peuvent ainsi se transformer en source de risque. Comme on le dit bien « mieux vaut prévenir que guérir », il est essentiel de revisiter la sécurité de chaque recoin de votre maison si vous n’êtes pas sûr d’avoir votre enfant de bas-âge sur les bras et à vue en permanence. Minimisez ainsi les risques en adoptant quelques gestes essentiels.
Bien vous équiper pour se parer à toutes éventualités
Que votre bébé ne soit pas encore en mesure de reconnaitre chaque risque d’accident domestique est une évidence. Il vous revient alors de vous équiper pour prévenir les éventuels dangers. Comme la cuisine reste un lieu où le danger est élevé pour votre enfant, vous pouvez peut-être l’installer dans une poussette bébé si vous devez préparer le repas ou à une balançoire s’il est réveillé et souhaite s’amuser.
Vous devez aussi placer tous objets tranchants en hauteur ou mieux encore, lui interdire le passage dans cette pièce en vous servant d’une barrière de sécurité. Vous pouvez aussi solliciter de dispositif pour l’accès à l’escalier. Les fenêtres coulissantes présentent aussi un danger pour les enfants de bas-âge dans le mesure où ils peuvent se coincer leurs petites mains dans l’entreouverture.
Dans ce cas, vous devez vous équiper de bloque-fenêtre : facile à installer, discret et restant élégant. Vous pouvez aussi recouvrir chaque coin de table d’accessoires spécialisés faites en mousse pour éviter les blessures lorsque votre enfant se cogne aux meubles.
Lors de vos déplacements
Si la barrière de lit rabattable et pliable constitue une bonne option pour prévenir les risques de chute ; vous devez aussi penser aux dangers pouvant survenir lors de déplacements, voyage en voiture, en train ou autre.
Pour optimiser le confort de votre enfant une fois en voiture, vous devez l’attacher au siège auto pour bébé et choisir aussi cet accessoire en fonction de son âge. Pour les sièges auto groupe O+/1, vous installer et l’attacher par la ceinture à trois points de rigueur. Si vous transporter votre bébé dans une poussette pour une promenade dans le parc ou en ville, vous devez aussi bien l’attacher sur le hamac de manière à bien le maintenir en place.