Être une maman d'un enfant différent !

Être une maman d'un enfant différent !

04/04/2018

Vous venez tout juste de découvrir que vous êtes enceinte ! Quelle bonne nouvelle ! Pleins de projets envahissent votre tête. Vous avez tout de suite envie de préparer la chambre de votre bébé et imaginez déjà votre vie avec lui. Et puis, un jour, le diagnostic annonce que votre bébé sera différent. Qu'il n'est et ne sera jamais comme les autres enfants. Ceci peut arriver dans le courant de la grossesse, à la naissance du bébé, ou quelques mois ou années plus tard. Vous vous sentez perdue, mais pourtant, il faut faire face à cette nouvelle réalité...

La tornade d'émotions qui se déchaine dans votre cœur !

L'annonce d'un bébé différent apporte certainement dans votre cœur une tornade d'émotions. Vous êtes en colère, contre vous-même, contre la vie. Vous ressentez de la douleur, de la culpabilité, de la tristesse, de l'incompréhension. Vous êtes envahie par un sentiment d'injustice. Selon la maladie diagnostiquée, certains couples décident d'interrompre la grossesse. La trisomie 21 peut par exemple être détectée tôt. D'autres anomalies ne peuvent en revanche être diagnostiquées que bien plus tard.
C'est par exemple le cas de l'autisme. Vous vous posez un tas de questions : « pourquoi ça arrive à moi, à mon bébé ? » ; « Qu'ai-je fait pour mériter cela ? ».

Malheureusement, il n'y a pas de réponse à ces interrogations. Tous ces sentiments qui vous envahissent ne vous permettent malheureusement pas de changer le diagnostic. Vous devez être forte et accepter la réalité.

Prodiguez à votre enfant les soins dont il a besoin

Avoir un bébé différent, c'est vivre le handicap dans votre quotidien. Après le diagnostic de la maladie dont est atteint votre enfant, votre médecin vous mettra en contact avec une équipe de professionnels. Ils vous conseilleront, vous orienteront afin de vous aider dans ce grand tournant de votre vie et de celle de votre enfant. Si votre enfant est par exemple atteint d'une ostéogenèse imparfaite, ou d'une autre maladie osseuse, ils pourront recommander l'achat d'un fauteuil roulant. Un fauteuil roulant est indispensable si votre enfant ne peut pas se déplacer. Suivez leurs conseils et prodiguez à votre enfant les soins qui lui sont nécessaires. Les accompagnements des divers professionnels sont indispensables pour offrir une meilleure condition de vie à votre enfant. Mais sachez-que le bonheur et le bien-être de votre enfant dépendront en premier lieu de vous. Comme tous les autres enfants, votre tout petit a besoin d'un amour inconditionnel de sa maman, de son papa. Ne l'isolez pas, et ne vous isolez pas non plus. Vous n'êtes pas la seule maman qui vit une telle situation.

Rencontrez les autres parents qui ont eux aussi des enfants différents. C'est vrai que c'est douloureux, mais votre enfant n'est pas responsable de sa maladie. Il a besoin de ses parents et de tout leur amour.