Premier bébé : les rituels à ne pas négliger

Premier bébé : les rituels à ne pas négliger

08/01/2018
Voir son premier enfant sortir de son ventre est un véritable coup de joie et tout ce qu’on souhaite est de le prendre tout le temps dans ses bras. Mais au fur et à mesure que passent les mois, le bébé prend vite des habitudes souvent agaçantes. Pour en venir à bout, on vous propose alors d’adopter des rituels. Mais lesquels ?

Connaître ses habitudes

Tous les bébés possèdent chacun des habitudes qui leur sont propres. En général, cela se conçoit au premier jour de sa naissance. S’il dort profondément le jour, la nuit il fera la fête ou l’inverse. En revanche, il existe des nourrissons qui restent sages durant le premier mois et ce n’est que le calme avant la tempête et il faudra s’attendre à tout au fait. Toutefois, pour bien s’adapter à son rythme et à ses habitudes, imposer quelques rituels restes importants et permettra aussi au petit être de rester attentif au monde qui l’entoure. D’ailleurs, cela concoure aussi à son éveil. Bref, il faut garder le même rituel à chaque matin, un autre à midi et encore un le soir. Pour la matinée, cela dépend de l’heure où il se réveille habituellement, dans ce cas, on se lève bien avant cela et déjà de préparer son repas ou son bain s’il fait toujours ses besoins et ainsi de suite midi et soir. A Noter qu’il y a des coutumes qu’on doit systématiquement adopter notamment pour le bien du petit comme la chanson berceuse, le bain et le massage avec des produits spécialisés. Enfin, il y en aussi celles qu’on improvise comme les promenades et les jeux.

Ce qu’il ne faut pas négliger

Les rituels constituent un bon avantage d’un côté, pour la maman qui n’arrive pas à suivre le rythme et permet donc une bonne organisation de ses tâches au quotidien car tout dépend donc du besoin du nourrisson. Elle doit alors connaître l’heure où il s’endort dans la journée, où il joue un peu tout en respectant les heures de repas. D’un autre, les rituels aident aussi le bébé à percer son petit monde, à repérer les soins et l’attention que sa mère lui accorde et en fin, d’éveiller tous ses sens. Mais en dehors de ses habitudes, il existe d’autres points à ne pas négliger comme le fait d’emmener son bébé faire un tour en poussette, de jouer avec lui avec son teddy, de dormir avec lui l’après-midi afin qu’il sente la chaleur de sa mère tout près, de lui faire prendre son bain à la même heure et enfin, de lui bercer avec la même chanson que ce qu’on le lui a chanté pendant la grossesse. Plus, les mois passent, plus, il se rappellera de ses vieilles habitudes. Voilà pourquoi, ce détail demeure important tant pour la maman que pour le bébé. En d’autres termes, à chacun sa manière de procéder mais quoi qu’il en soit, il est vivement déconseillé d’imiter les habitudes des autres car tout le monde n’a pas le même mode de vie.